- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Doctorant à l'ILL : Étude de la dynamique des processus de cristallisation des molécules organiques (F/H)
Vous rejoindrez le groupe spectroscopie de l'ILL (Grenoble, France), utilisant notamment la spectroscopie résolue en énergie pour étudier des molécules organiques en solution. Vous utiliserez la diffusion quasi-élastique des neutrons avec et sans analyse de polarisation pour suivre tout ou partie des solutions pendant la cristallisation.
La cristallisation est l'un des processus élémentaires et essentiels dans le secteur de la chimie. Son contrôle permettrait d'accélérer la mise au point de médicaments plus sûrs, de produits chimiques moins coûteux et de produits agrochimiques plus efficaces. Cela conduirait également à un processus de fabrication plus écologique. Cependant, le contrôle de la cristallisation est actuellement compromis par un manque de connaissances fondamentales sur le processus de nucléation. Dans ce projet, vous suivrez la diffusion moléculaire pendant la cristallisation afin de mieux comprendre le processus de nucléation. En utilisant la diffusion quasi-élastique des neutrons pour obtenir des informations sur les différents types de diffusion (collective ou non), vous suivrez la diffusion de molécules uniques, d'agrégats moléculaires conduisant à la nucléation des cristaux et de molécules uniques au sein de ces agrégats moléculaires. Vous étudierez les systèmes désordonnés des molécules pures et des solutions. De plus, l'analyse de polarisation permettra de suivre le changement de diffusion du soluté et du solvant en même temps. Les informations recueillies dans le cadre de ce projet nous permettront d'observer expérimentalement la formation de phases liquides denses pour les petites molécules et de résoudre un débat de longue date sur la nucléation dans ces systèmes.
- Diplôme permettant de s'inscrire en doctorat (tel que Master 2 Recherche ou équivalent) en chimie ou dans un domaine proche comme la physique, les sciences des matériaux, les nanotechnologies, etc. Les diplômes doivent avoir été délivrés par des universités européennes ou être reconnus comme équivalents.
- Une formation en techniques expérimentales est souhaitable, et la connaissance des techniques de diffusion, de cristallisation et de programmation serait un avantage.
- Des compétences manuelles et une attention rigoureuse aux détails sont essentielles dans cet environnement de travail.
- Maîtrise de l'anglais (une preuve du niveau doit être jointe au dossier de candidature). Les candidats originaires de pays dont l'anglais est la langue maternelle peuvent postuler sans avoir à fournir de preuve de leur niveau. Un diplôme officiel délivré en anglais sera également accepté comme preuve. Si le candidat n'est pas en mesure de fournir cette preuve, un test (gratuit) sera demandé.
- Respect de la règle de mobilité Marie Sklodowska-Curie : les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institut d'accueil pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant la date de fin de publication.
- Les candidats ne doivent pas être en cours de préparation ou en possession d'un diplôme de doctorat à la date du recrutement.
- Les candidats doivent remplir les conditions d'inscription à un programme de doctorat.
Le/la candidat·e retenu·e sera inscrit·e à l'école doctorale de l'Université de Strathclyde, Glasgow (Royaume-Uni) et basé·e à plein temps à l'ILL (Grenoble, France), à l'exception d'un détachement d'au moins deux mois auprès d'AstraZeneca (Macclesfield, Royaume-Uni). Des visites supplémentaires peuvent être effectuées à l'université de Strathclyde en cas de besoin. En outre, un programme de formation pédagogique varié sera proposé au candidat retenu tout au long des trois années du projet de doctorat.
NEXTSTEP formera 36 jeunes chercheurs enthousiastes à exploiter les capacités uniques et transversales des infrastructures de recherche analytique pour relever les défis associés au développement durable et à la compétitivité industrielle dans les domaines suivants : « Santé », « Numérique, Industrie et Espace », « Climat, Energie et Mobilité » et « Alimentation, Bioéconomie, Ressources naturelles, Agriculture et Environnement », qui sont au cœur d'Horizon Europe. Laboratoires partenaires : ESRF et ILL (France), FZJ (Allemagne), AREA (Italie), NTNU (Norvège).