- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Doctorant à l’ILL: Essais mécaniques cryogéniques in situ pour les applications à très basse T (F/H)
Sujet de la thèse : Essais mécaniques cryogéniques in-situ par diffraction de neutrons pour des applications à ultra-basse température
Vous serez encadré·e par le Dr Sandra Cabeza au sein de l'équipe du diffractomètre SALSA à l'ILL, Grenoble, France. SALSA est un diffractomètre qui permet de mesurer les déformations internes (résiduelles et appliquées) dans les matériaux d'ingénierie, spécialisé pour les investigations à haute résolution dans l'espace et dans le temps et optimisé pour la caractérisation in-situ et operando.
Vous serez co-supervisé·e par le professeur Dr.-Ing Wolfram Volk à la chaire de façonnage et de moulage des métaux de l'université technique de Munich (TUM). La chaire est spécialisée dans les domaines de la caractérisation des matériaux pour les métaux, les processus de formage (tels que l'emboutissage et la coupe par cisaillement) et le moulage des métaux. La chaire offre un accès à des presses de façonnage et de cisaillement de qualité industrielle, ainsi qu'à un atelier bien équipé pour la caractérisation classique des matériaux, comme des équipements d'essai de traction et d'autres équipements d'essai de tôle. L'institut est situé à proximité immédiate de la source de neutrons FRMII, ce qui favorise la collaboration avec la science neutronique.
L'objectif du projet de doctorat est de comprendre le comportement mécanique de l'acier et des alliages d'aluminium à des températures cryogéniques. Ce projet renforce le lien entre la science fondamentale des matériaux et un domaine de haute pertinence technologique et sociétale concernant la transition verte (hydrogène liquide) et la souveraineté européenne en matière de gaz naturel liquéfié (GNL). La préparation des échantillons et la caractérisation traditionnelle des matériaux en laboratoire seront effectuées à l'université technique de Munich (TUM), à la chaire de formage et de moulage des métaux (utg). Les caractérisations de traction in situ par neutrons à des températures cryogéniques seront effectuées à l'ILL-SALSA en collaboration avec STFC-ENGINX et FRM II. L'analyse des données permettra de corréler les propriétés mécaniques à différentes échelles afin de déterminer les mécanismes responsables au niveau atomique du changement cryogénique des propriétés mécaniques.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr. Sandra Cabeza (tel.: +33 (0) 457428104, email: cabeza@ill.fr), Prof. Dr.-Ing. Wolfram Volk (tel.: +49 89 289 13997, email: info@utg.de)
- Diplôme permettant de s'inscrire à un doctorat (tel que MSc, Master 2 de Recherche, Laurea ou équivalent) en science des matériaux, physique, ingénierie mécanique, ou dans une discipline connexe, avec un fort accent sur la métallurgie et la caractérisation mécanique. La connaissance des méthodes de diffraction sera un avantage.
- Un bon niveau d'autonomie dans le travail expérimental, notamment en ce qui concerne la conception, l'analyse et l'interprétation des données.
- Compétences en programmation pour le traitement des données et la simulation (par exemple, Python, Matlab, logiciel de modélisation par éléments finis).
- Excellentes aptitudes à la communication.
- En tant que centre de recherche international, nous sommes particulièrement attachés à attirer des candidats provenant de l'étranger. Vous devez avoir une connaissance professionnelle de l'anglais et être disposé à apprendre le français. La connaissance de l'allemand serait également un avantage.
- Maîtrise de l'anglais (une preuve du niveau intermédiaire supérieur doit être jointe au dossier de candidature. Les candidats originaires de pays dont l'anglais est la langue maternelle peuvent postuler sans avoir à fournir de preuve de leur niveau. Un diplôme officiel délivré en anglais sera également accepté comme preuve). Si le candidat n'est pas en mesure de fournir cette preuve, un test d'anglais (gratuit) sera demandé.
- Respect de la règle de mobilité Marie Sklodowska-Curie : les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institut d'accueil, la France, pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant immédiatement la date de fin de publication.
- Tous les chercheurs recrutés doivent être doctorants, c'est-à-dire ne pas être en cours de préparation ou en possession d'un diplôme de doctorat à la date du recrutement.
- Les candidats doivent remplir les conditions d'inscription à un programme de doctorat.
Le/la candidat·e retenu·e sera inscrit·e à la Graduate School de l'École d'ingénierie et de conception de l'Université Technique de Munich (Allemagne) et sera basé·e à temps plein à l'ILL (Grenoble, France). Pendant une période de 2 à 3 mois par an, un séjour à la TUM sera prévu pour la préparation des échantillons et la caractérisation en laboratoire. Des visites supplémentaires pourront être organisées si nécessaire. En outre, un programme de formation pédagogique varié sera proposé au candidat retenu tout au long des trois années du projet de doctorat. Le/la candidat·e bénéficiera d'un accès complet aux programmes proposés par la Graduate School de la TUM.
NEXTSTEP formera 36 jeunes chercheurs enthousiastes à exploiter les capacités uniques et transversales des infrastructures de recherche analytique pour relever les défis associés au développement durable et à la compétitivité industrielle dans les domaines suivants : « Santé », « Numérique, Industrie et Espace », « Climat, Energie et Mobilité » et « Alimentation, Bioéconomie, Ressources naturelles, Agriculture et Environnement », qui sont au cœur d'Horizon Europe. Laboratoires partenaires : ESRF et ILL (France), FZJ (Allemagne), AREA (Italie), NTNU (Norvège).