- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Doctorant.e sur la ligne ID10 dans le groupe Complex systems and Biomedical sciences (F/H)
Sujet de thèse: Optimisation de la synthèse et caractérisation multi-échelle de nouveaux matériaux semi-conducteurs et diélectriques en 2D
Imaginez des matériaux aussi fins qu'un seul atome, dotés d'une résistance, d'une flexibilité et de propriétés électriques remarquables.
Les matériaux bidimensionnels (2DM), comme le graphène, ont ouvert de nouvelles frontières dans la science des matériaux. Ce projet vise à repousser ces limites en synthétisant de nouvelles phases 2DM avec une bande interdite finie. Ces matériaux ne peuvent pas être produits par des méthodes traditionnelles en vrac, mais seulement sous forme de films atomiquement minces grâce à des techniques synthétiques avancées. Nous développerons des voies de synthèse pour des matériaux adaptés à des applications spécifiques, en ciblant les semi-conducteurs (h-GaN, h-SiC) et les isolants (h-AlN), qui passent de leur structure wurtzite en vrac à une phase hexagonale 2D non polaire à des épaisseurs critiques, similaire au nitrure de bore hexagonal (h-BN).
Le projet s'appuie sur la technologie du catalyseur à métal liquide (LMCat) développée à l'ID10, qui a permis de produire du graphène de haute qualité par dépôt chimique en phase vapeur (CVD). Notre réacteur de pointe permet de suivre la croissance en temps réel par diffraction des rayons X synchrotron, spectroscopie Raman et microscopie optique. Nous proposons désormais d'appliquer cette technologie pour synthétiser de nouveaux 2DM, en optimisant la qualité structurelle et en comprenant la cinétique de croissance. Le travail comprendra une collaboration avec BM32 pour la croissance sous ultra-vide et avec le CEA pour une caractérisation ex-situ avancée via 4D-STEM, SEM, AFM, etc.
Ce projet de doctorat offre une occasion unique de participer à une recherche de pointe, en élargissant le potentiel de synthèse et d'application 2DM à l'aide de LMCats et de techniques de caractérisation avancées. Ce travail aura des implications directes pour le développement futur de dispositifs nanoélectroniques et optoélectroniques.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le Dr. Valentina Rein (tél. : : +33 (0)4 76 88 17 35, e-mail : valentina.rein@esrf.fr ).
Master en physique, chimie, ingénierie ou dans un domaine connexe
Forte aptitude à l'instrumentation et à l'analyse de données
Expertise pratique des processus chimiques basés sur des solutions
Connaissance des méthodes de diffraction et de diffusion des rayons X.
Compétences en analyse de données et programmation à l'aide de Python ou MATLAB
Le salaire sera calculé en fonction du niveau de qualifications et de l'expérience professionnelle pertinente
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif? Alors envoyez votre candidature à votre prochain challenge professionnel!
Ce que nous vous proposons:
Pour plus d'information concernant nos termes et conditions d'embauche, veuillez visiter https://www.esrf.fr/home/Jobs/what-we-offer.html
L’ESRF recrute dans le respect de l’égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes. Nous encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap.
Le Synchrotron Européen, l'ESRF, est un centre de recherche scientifique international situé à Grenoble, France, et financé par 21 pays.
Sa capacité d’innovation technique, sa vision scientifique ambitieuse et l'implication de ses 700 salariés font de l’ESRF une des meilleures infrastructures de recherche dans le monde. Son accélérateur de particules produit des faisceaux de rayons X intenses qui sont utilisés par des milliers de chercheurs chaque année dans le cadre d'expériences dans des domaines variés tels que la biologie, la médecine, les sciences de l'environnement, le patrimoine culturel, la science des matériaux et la physique.
L’ESRF recrute dans le respect de l’égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes.