- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Ingénieur·e logiciel (F/H)
L'ESRF a mené un ambitieux programme de modernisation appelé "Extremely Brilliant Source" (EBS, http://ebs.esrf.fr/about-esrf-ebs/), dans le cadre duquel l'anneau de stockage existant a été remplacé par un nouvel anneau doté de caractéristiques techniques exigeantes.
Dans le cadre de ce programme, un nouveau système de contrôle des expériences a été développé - un système orienté objet, basé sur les plug-ins pour l’implémentation des scans et séquences expérimentales, écrit en Python et utilisant Tango comme système distribué de haut niveau.
Aujourd'hui, ce nouveau système de contrôle des expériences est en service sur plus de 35 lignes de lumière, avec un nombre croissant de systèmes d'acquisition de données à haute vitesse nécessitant une réduction ou une analyse de données en ligne.
Le Beamline Control Unit (BCU) est l'équipe responsable du système de contrôle de toutes les lignes de lumière de l’ESRF et dédiée à ces développements. Vous intégrerez une équipe de 18 ingénieurs logiciels, et serez chargé·e de planifier, de mettre en œuvre et de mettre en service le système central de contrôle des lignes de lumière. Vos missions incluront également le développement de nouvelles fonctionnalités du système de contrôle, ainsi que la conception et l'installation de systèmes d'acquisition de données complexes.
Vous participerez également au service d'assistance et de veille pour les expériences scientifiques.
Vos missions seront les suivantes :
Les compétences suivantes seront considérées comme des atouts :
Le salaire sera calculé en fonction du niveau de qualifications et de l'expérience professionnelle pertinente
Le Synchrotron Européen, l'ESRF, est un centre de recherche scientifique international situé à Grenoble, France, et financé par 21 pays.
Sa capacité d’innovation technique, sa vision scientifique ambitieuse et l'implication de ses 700 salariés font de l’ESRF une des meilleures infrastructures de recherche dans le monde. Son accélérateur de particules produit des faisceaux de rayons X intenses qui sont utilisés par des milliers de chercheurs chaque année dans le cadre d'expériences dans des domaines variés tels que la biologie, la médecine, les sciences de l'environnement, le patrimoine culturel, la science des matériaux et la physique.
L’ESRF recrute dans le respect de l’égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes.