- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Doctorant - Fabrication additive laser d'alliages d'aluminium de new-gen avec techniques synchrotron (F/H)
Sujet de thèse : Explorer la relation processus-microstructure-propriété-fonctionnalité-performance dans les nouveaux alliages d'aluminium à l'aide de techniques synchrotron avancées.
Vous rejoindrez l'équipe d'ID19 à l'ESRF, Grenoble, France. ID19 est une ligne de lumière ESRF de 150 m de long dédiée à l'imagerie à rayons X haute résolution (radiographie et microtomographie) utilisant des rayons-X durs (partiellement) cohérents. La ligne de lumière combine une large gamme de configurations expérimentales de pointe avec un éclairage polychromatique intense pour l'imagerie à rayons X à contraste de phase (à grande vitesse) à haute énergie de photonique : parfaitement adaptée aux études in situ des matériaux, des processus operando et des dispositifs d'ingénierie.
L'objectif du projet de doctorat est d'explorer la relation processus-microstructure-propriété/fonctionnalité-performance dans les nouveaux alliages d'aluminium en utilisant des techniques synchrotron avancées. Cela fera progresser la science des alliages du futur et transformera la capacité de l'Europe en matière de fabrication avancée de métaux vers un avenir plus vert.
La fabrication additive laser de métaux (LMAM) permet une fabrication rapide de géométries complexes à partir de la conception numérique. Le LMAM soutient la durabilité et l'économie circulaire en réduisant le gaspillage de matériaux, en plaçant les matériaux uniquement là où ils sont nécessaires dans un composant et en prolongeant la durée de vie grâce à la réparation et à la remise à neuf des composants. L'objectif scientifique de ce projet est d'identifier la relation processus-microstructure-propriété/fonctionnalité-performance dans les nouveaux alliages d'aluminium afin de garantir la réalisation du LMAM dans la production industrielle et d'atteindre l'économie circulaire visée.
Soutenu par le principal fournisseur d'aluminium Constellium et le Centre for Addtivie Manufacturing, RMIT, ce projet utilise des techniques avancées d'imagerie et de tomographie à rayons X synchrotron pour comprendre le mécanisme de formation de la microstructure et de la porosité et comment il améliore la relation propriété/fonctionnalité-performance.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Dr. Alexander Rack (email: alexander.rack@esrf.fr), from Dr. Yunhui Chen, email: Yunhui.chen@rmit.edu.au)
• Diplôme permettant l'inscription à un doctorat (tel que MSc, Master 2 de Recherche, Laurea ou équivalent) en chimie, physique, science des matériaux ou science étroitement liée. Le niveau de diplôme minimum requis peut toutefois varier d'une université à l'autre.
• Une formation en expérimentation est souhaitable, et la connaissance des techniques d’imagerie aux rayons X, de la métallurgie ainsi que de la programmation serait un avantage.
• Des compétences manuelles et une attention rigoureuse aux détails sont essentielles dans cet environnement de travail, en laboratoire comme sur la ligne de lumière.
• Maîtrise de l'anglais (une preuve de niveau intermédiaire supérieur (B2) doit être incluse dans la candidature. Les candidats originaires de pays anglophones peuvent postuler sans avoir besoin de preuve de niveau. Un diplôme officiel obtenu en anglais sera également accepté comme preuve). Si le/la candidat.e ne peut pas fournir de preuve, un test d'anglais (gratuit) sera requis.
• Respect de la règle de mobilité Marie Sklodowska-Curie: les candidats ne peuvent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institut d'accueil pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant la date de la fin de publicatoin de l'offre.
• Tous les chercheurs recrutés doivent être candidats doctorants, c'est-à-dire ne pas déjà poursuivre ou détenir un doctorat à la date du recrutement.
• Les candidats doivent remplir les conditions d'inscription dans un programme de doctorat.
Le/la candidat.e retenu.e sera inscrit.e à l'école doctorale de l'Université de Kassel (Allemagne) et de l'Université RMIT (Australie) et sera basé.e à plein temps à l'ESRF (Grenoble, France), à l'exception d'un stage de 3 mois chez Constellium (Voreppe, France). Des visites supplémentaires, d'une durée totale ne dépassant pas 3 mois, pourront être effectuées à l'Université RMIT si nécessaire. De plus, un programme de formation pédagogique varié sera proposé au candidat retenu tout au long du projet de doctorat de 3 ans.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Alors envoyez votre candidature pour votre prochain challenge professionnel !
Ce que nous vous proposons:
Pour plus d'information concernant nos termes et conditions d'embauche, veuillez visiter https://www.esrf.fr/home/Jobs/what-we-offer.html
L’ESRF recrute dans le respect de l’égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes. Nous encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap.
Plus de détails sur le programme doctoral Nextstep sur www.nextstep-programme.eu
NEXTSTEP formera 36 chercheurs enthousiastes afin d’exploiter les capacités uniques et transversales des infrastructures de recherche analytiques pour relever les défis liés au développement durable et à la compétitivité industrielle dans les domaines suivants : « Santé », « Digital, Industrie et Espace », « Climat, Énergie et Mobilité » et « Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement », qui sont au cœur de Horizon Europe. Laboratoires hôtes : ESRF et ILL (France), FZJ (Allemagne), AREA (Italie), NTNU (Norvège).