- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Doctorant.e à l'ESRF - étudiant les aimants intermétalliques par spectroscopie magnétique X (F/H)
Sujet de thèse : Spectroscopies magnétiques avancées pour les matériaux magnétiques complexes.
Vous rejoindrez l'équipe d'ID32 à l'ESRF, Grenoble, France, et le groupe du Prof. Cornelius Krellner à l'Université Goethe de Francfort, Allemagne. La ligne de faisceau ID32 est spécialisée dans les recherches sur la structure électronique et magnétique de la matière condensée dure. Elle est utilisée pour étudier le magnétisme, la supraconductivité et d'autres phases exotiques dans les composés de métaux de transition et de terres rares en utilisant des techniques d'absorption des rayons X et de diffusion inélastique des rayons X résonants. Un nouveau spectromètre d'émission de rayons X hautement efficace combiné à un aimant à haut champ a récemment ouvert des opportunités scientifiques uniques au monde pour de nouveaux types de spectroscopie de dichroïsme magnétique des rayons X à ID32. L'objectif de ce projet de doctorat est d'explorer ces nouvelles opportunités sur le cas scientifique convaincant des systèmes magnétiques multi-sites à l'ESRF. Outre le travail expérimental lui-même, l'analyse des données et les calculs de spectroscopie des rayons X feront partie intégrante de ce projet.
Le laboratoire de cristaux et de matériaux de l'université Goethe de Francfort, dirigé par le professeur Cornelius Krellner, est spécialisé dans la synthèse et la caractérisation de systèmes électroniques fortement corrélés. La mission du laboratoire est de découvrir de nouveaux matériaux aux propriétés non conventionnelles et de contribuer à leur compréhension en faisant croître et en caractérisant des monocristaux de la plus haute qualité. Les activités se concentrent sur les supraconducteurs et les matériaux à états fondamentaux magnétiques exotiques. Dans le cadre de ce projet, vous rejoindrez le groupe du professeur Krellner pendant un total de 12 mois pour faire croître et caractériser des monocristaux que vous étudierez ensuite plus en détail à l'ID32.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : Dr. Kurt Kummer (+33 (0)4 76 88 2920, email : kurt.kummer@esrf.fr) et Prof. Dr. Cornelius Krellner (+49 (0)69 798-47295, email : krellner@physik.uni-frankfurt.de.
• Diplôme permettant l'inscription à un doctorat (tel que MSc, Master 2 de Recherche, Laurea ou équivalent) en chimie, physique, science des matériaux ou science étroitement liée. Le niveau de diplôme minimum requis peut toutefois varier d'une université à l'autre.
• Des compétences manuelles et une attention rigoureuse aux détails sont essentielles dans cet environement de travail, en laboratoire comme sur la ligne de lumière.
• Une expérience en techniques de spectroscopie, en techniques de croissance de monocristaux et/ou en techniques de caractérisation des propriétés structurelles ou physiques est souhaitable. La connaissance de la spectroscopie synchrotron, du magnétisme, ainsi que de l'analyse avancée des données serait un avantage.
• Maîtrise de l'anglais (une preuve de niveau intermédiaire supérieur (B2) doit être incluse dans la candidature. Les candidats originaires de pays anglophones peuvent postuler sans avoir besoin de preuve de niveau. Un diplôme officiel obtenu en anglais sera également accepté comme preuve). Si le/la candidat.e ne peut pas fournir de preuve, un test d'anglais (gratuit) sera requis.
• Respect de la règle de mobilité Marie Sklodowska-Curie: les candidats ne peuvent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institut d'accueil pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant la date de la fin de publication de l'offre.
• Tous les chercheurs recrutés doivent être candidats doctorants, c'est-à-dire ne pas déjà poursuivre ou détenir un doctorat à la date du recrutement.
• Les candidats doivent remplir les conditions d'inscription dans un programme de doctorat.
Le/la candidat.e retenu.e sera inscrit.e à l'école doctorale de l'Université Goethe de Francfort (Allemagne) et sera basé à plein temps à l'ESRF (Grenoble, France) pendant 3 ans. Le/la candidat.e passera 12 mois supplémentaires à l'Université Goethe de Francfort. De plus, un programme de formation pédagogique varié sera proposé au candidat retenu tout au long du projet de doctorat de 4 ans.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Alors envoyez votre candidature pour votre prochain challenge professionnel !
Ce que nous vous proposons:
Pour plus d'information concernant nos termes et conditions d'embauche, veuillez visiter https://www.esrf.fr/home/Jobs/what-we-offer.html
L’ESRF recrute dans le respect de l’égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes. Nous encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap.
Plus de détails sur le programme doctoral Nextstep sur www.nextstep-programme.eu
NEXTSTEP formera 36 chercheurs enthousiastes afin d’exploiter les capacités uniques et transversales des infrastructures de recherche analytiques pour relever les défis liés au développement durable et à la compétitivité industrielle dans les domaines suivants : « Santé », « Digital, Industrie et Espace », « Climat, Énergie et Mobilité » et « Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement », qui sont au cœur de Horizon Europe. Laboratoires hôtes : ESRF et ILL (France), FZJ (Allemagne), AREA (Italie), NTNU (Norvège).