- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Doctorant.e - propriétés magnétiques et structurelles de nouveaux matériaux quantiques (F/H)
Sujet de thèse: Compréhension microscopique des textures de spin magnétique dans les nouveaux matériaux bidimensionnels à l'aide de la microscopie électronique à transmission avancée.
Les matériaux magnétiques bidimensionnels ont suscité un intérêt considérable au cours de la dernière décennie en raison de leurs propriétés fonctionnelles accordables, telles que de nouvelles distributions de moments magnétiques et diverses textures de spin magnétique qui apparaissent dans des conditions de croissance et de préparation variables. Ces caractéristiques offrent des possibilités uniques de contrôler l'aimantation à l'échelle nanométrique, ouvrant ainsi la voie à la prochaine génération de dispositifs de mémoire à haut rendement énergétique, de circuits logiques avancés et de bits quantiques robustes.
Ce projet de doctorat vise à étudier ces nouvelles configurations magnétiques à l'aide de techniques avancées de microscopie électronique à transmission magnétique (à balayage) ((S)TEM) avec une résolution spatiale proche de l'atome. Un objectif clé est de comprendre comment les techniques de croissance des matériaux affectent la composition chimique et la structure cristalline et de corréler ces effets avec les propriétés électroniques et magnétiques qui en résultent à l'échelle locale. En explorant les matériaux bidimensionnels « de conception », le candidat au doctorat contribuera à ouvrir la voie à la prochaine génération de matériaux quantiques fonctionnels.
Le projet sera hébergé au Centre Ernst Ruska pour la microscopie et la spectroscopie à électrons (ER-C), l'une des installations de microscopie électronique les plus avancées au monde. L'ER-C abrite une collection inégalée de microscopes électroniques de pointe, qui permettent des études à haute résolution des matériaux et des dispositifs avec une résolution spatiale et énergétique exceptionnelle, ainsi que des techniques de contraste de phase qui conviennent aux mesures des propriétés magnétiques locales des matériaux.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'ER-C et le département de chimie inorganique de l'université de chimie et de technologie de Prague (UCTP), en République tchèque. Il combine la conception et la synthèse de nouveaux matériaux magnétiques à l'UCTP avec leur caractérisation approfondie à l'aide de techniques TEM avancées à l'ER-C. Le candidat aura la possibilité de partager son temps entre les deux institutions, assurant une formation complète dans les nouvelles techniques de croissance et les méthodes (S)TEM de pointe, avec la majorité du temps passé à l'ER-C.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Dr. Joachim Dahl Thomsen, email: j.thomsen@fz-juelich.de and Prof. Zdeněk Sofer, zdenek.sofer@vscht.cz.
• Diplôme permettant l'inscription à un doctorat (tel que MSc, Master 2 de Recherche, Laurea ou équivalent) en chimie, physique, science des matériaux ou science étroitement liée. Le niveau de diplôme minimum requis peut toutefois varier d'une université à l'autre.
• Le/la candidat.e idéal aura une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : microscopie électronique, travaux expérimentaux liés aux matériaux bidimensionnels, méthodes de croissance cristalline. La connaissance de la programmation, des scripts et de l'analyse d'images serait un atout.
• Maîtrise de l'anglais (une preuve de niveau intermédiaire supérieur (B2) doit être incluse dans la candidature. Les candidats originaires de pays anglophones peuvent postuler sans avoir besoin de preuve de niveau. Un diplôme officiel obtenu en anglais sera également accepté comme preuve). Si le/la candidat.e ne peut pas fournir de preuve, un test d'anglais (gratuit) sera requis.
• Respect de la règle de mobilité Marie Sklodowska-Curie: les candidats ne peuvent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institut d'accueil pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant la date de la fin de publication de l'offre.
• Tous les chercheurs recrutés doivent être candidats doctorants, c'est-à-dire ne pas déjà poursuivre ou détenir un doctorat à la date du recrutement.
• Les candidats doivent remplir les conditions d'inscription dans un programme de doctorat.
Le/la candidat.e retenu.e sera inscrit.e à l'école doctorale de l'Université de Chimie et Technologie de Prague (UCTP) dans le cadre d'un programme de 4 ans. Le/la candidat.e sera basé.e à l'UCTP pendant 6 mois, tant au début qu'à la fin du programme. Pour les 3 années restantes, le/la candidat.e sera basé.e à temps plein au Forschungszentrum Jülich, à l'exception d'une mission d'au moins deux mois à l'UCTP. Un programme de formation pédagogique varié sera proposé au/à la candidat.e retenu.e tout au long du projet de doctorat.
En plus des tâches passionnantes et de l'atmosphère collaborative au Jülich, nous avons beaucoup d'autres avantages à offrir : https://www.fz-juelich.de/en/careers/julich-as-an-employer/benefits
Nous accueillons les candidatures de personnes issues de divers horizons, notamment en termes d'âge, de genre, de handicap, d'orientation/identité sexuelle, ainsi que d'origine sociale, ethnique et religieuse. Un environnement de travail diversifié et inclusif avec des chances égales, dans lequel chacun peut réaliser son potentiel, est important pour nous.
Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Postulez dès maintenant pour votre prochaine aventure professionnelle !
Plus de détails sur le programme doctoral Nextstep sur www.nextstep-programme.eu
NEXTSTEP formera 36 chercheurs enthousiastes afin d’exploiter les capacités uniques et transversales des infrastructures de recherche analytiques pour relever les défis liés au développement durable et à la compétitivité industrielle dans les domaines suivants : « Santé », « Digital, Industrie et Espace », « Climat, Énergie et Mobilité » et « Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement », qui sont au cœur de Horizon Europe. Laboratoires hôtes : ESRF et ILL (France), FZJ (Allemagne), AREA (Italie), NTNU (Norvège).