- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Scientifique spécialisé·e en apprentissage machine pour des applications synchrotron (F/H)
La jouvence ‘Extremely Briliant Source’ de l’ESRF a conduit à une augmentation significative de la vitesse d'acquisition et du volume de données nécessitant un traitement et une analyse par les utilisateurs finaux. Il est donc essentiel de fournir des outils avancés pour améliorer les stratégies d'acquisition et d'analyse des données, tout en offrant des informations en direct durant les expériences aux utilisateurs du synchrotron ESRF.
Nous recrutons deux scientifiques pour une durée de cinq ans afin de travailler sur le développement de l'apprentissage machine dans deux domaines principaux : d'abord, la tomographie (par exemple, pour des applications telles que le débruitage, la super-résolution, la segmentation ou une amélioration de la collecte de données) et ensuite les applications de diffusion/diffraction, notamment en biologie structurale, où la standardisation des techniques en fait une cible idéale pour une automatisation plus intelligente visant à améliorer la qualité des données et l'efficacité d'acquisition.
Le travail se déroulera au sein du groupe Algorithme & scientific Data Analysis, en collaboration étroite avec les lignes de lumière de l'ESRF. Des informations supplémentaires sur le poste peuvent être obtenues auprès de Vincent Favre-Nicolin (favre@esrf.fr ).
Vos missions incluent :
Le développement et la mise en œuvre d'algorithmes innovants basés sur l'apprentissage machine pour l'acquisition et le traitement en ligne des données, dans les domaines de la diffusion/diffraction (notamment la biologie structurale) et de la tomographie.
Mener un projet de recherche original exploitant l'apprentissage automatique pour des applications de synchrotron en collaboration avec les scientifiques des lignes de lumière de l’ESRF.
Travailler avec des scientifiques et ingénieurs à l'ESRF ainsi qu'avec des institutions partenaires, afin d’élargir et diffuser les connaissances sur l'utilisation de l'apprentissage automatique pour les applications synchrotron.
Compétences et Expérience Requises
Diplôme de doctorat ou équivalent dans les domaines de la Physique, Biologie, Informatique, Science ou un domaine similaire.
Au moins 4 ans d'expérience dans le développement de l'apprentissage (profond) machine (cette expérience peut inclure les années de doctorat), idéalement pour le traitement de données synchrotron ou similaire.
Des compétences solides en programmation Python dans le domaine de l'analyse de données expérimentales sont nécessaires, y compris les outils habituels pour l'apprentissage profond. La programmation GPU (CUDA, OpenCL) est un plus.
Une curiosité intellectuelle, d'excellentes compétences en communication et le fait d’avoir l’esprit d'équipe sont requis afin de travailler avec des ingénieurs et scientifiques pour différentes techniques et lignes de lumière.
Maîtrise de l'anglais (langue de travail à l'ESRF).
Le salaire sera calculé en fonction du niveau de qualifications et de l'expérience professionnelle pertinente
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif? Alors envoyez votre candidature à votre prochain challenge professionnel!
Ce que nous vous proposons:
Pour plus d'information concernant nos termes et conditions d'embauche, veuillez visiter https://www.esrf.fr/home/Jobs/what-we-offer.html
L’ESRF recrute dans le respect de l’égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes. Nous encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap.
Le Synchrotron Européen, l'ESRF, est un centre de recherche scientifique international situé à Grenoble, France, et financé par 21 pays.
Sa capacité d’innovation technique, sa vision scientifique ambitieuse et l'implication de ses 700 salariés font de l’ESRF une des meilleures infrastructures de recherche dans le monde. Son accélérateur de particules produit des faisceaux de rayons X intenses qui sont utilisés par des milliers de chercheurs chaque année dans le cadre d'expériences dans des domaines variés tels que la biologie, la médecine, les sciences de l'environnement, le patrimoine culturel, la science des matériaux et la physique.
L’ESRF recrute dans le respect de l’égalité des chances et promeut la diversité dans ses équipes.