- Home
- Jobs
- Tous nos postes à pourvoir
- Doctorant.e - étude de l’imagerie chimique corrélative multi-échelle de la matière molle (F/H)
Sujet de la thèse : Imagerie chimique transversale de la matière molle par spectrométrie de masse et spectroscopie électronique corrélatives
La cryo-microscopie électronique a connu des avancées remarquables au cours des dernières décennies pour résoudre la structure tridimensionnelle des biomolécules jusqu'à une résolution proche de l'atome. Cependant, elle ne fournit pas directement d'informations chimiques. En revanche, l'imagerie par spectrométrie de masse peut révéler la distribution spatiale d'une large gamme d'ions atomiques et moléculaires avec une grande sensibilité chimique. Cependant, sa résolution latérale est généralement plus faible, allant de dizaines de μm en MALDI-TOF avec des spectres de molécules intactes à des niveaux inférieurs au μm en ToF-SIMS avec des signatures de molécules fragmentées. L'acquisition et la corrélation d'informations provenant de techniques d'imagerie complémentaires sont essentielles pour dévoiler un environnement chimique complexe à différentes échelles.
Ce projet de doctorat offre au candidat une occasion unique de travailler avec des outils d'imagerie de spectrométrie de masse sur mesure et des instruments de microscopie électronique avancés, et d'explorer l'imagerie chimique corrélative à grande échelle sur la matière molle et les systèmes biologiques. En particulier, un instrument FIB-ToF-SIMS de conception unique, doté d'une nouvelle génération de sources FIB primaires et d'optiques SIMS optimisées, sera utilisé pour une cartographie SIMS efficace à haute résolution. En outre, la spectroscopie électronique vibrationnelle à ultra-haute résolution énergétique sur un instrument STEM à aberration corrigée sera appliquée en mode autonome pour la caractérisation chimique sans dommage de la matière molle à une résolution encore plus élevée. Au-delà du travail expérimental avec ces plateformes avancées, le candidat développera également l'analyse des données pour corréler les cartes chimiques à travers les multiples échelles spatiales obtenues.
Ce projet sera hébergé au Ernst Ruska-Centre pour la microscopie et la spectroscopie à électrons (ER-C) du Centre de recherche de Juelich, l'une des installations de microscopie électronique les plus avancées au monde. L'ER-C abrite une collection inégalée de microscopes électroniques de pointe et de techniques corrélées, qui permettent une caractérisation à haute résolution spatiale, de momentum, d'énergie et temporelle d'un large éventail de structures matérielles et biologiques.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'ER-C et l'Institut d'imagerie moléculaire multimodale de Maastricht (M4i), qui fait partie de la Faculté de santé, de médecine et des sciences de la vie (FHML) de l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas. M4i est un institut international de pointe qui rassemble une puissante palette de technologies d'imagerie moléculaire innovantes. Sa mission est de développer des instruments et de réaliser des études fondamentales et appliquées en imagerie moléculaire dans le cadre d'un programme de recherche translationnelle, synergique et interdisciplinaire qui attire les meilleurs chercheurs du monde entier.
La combinaison de l'expertise exceptionnelle en imagerie et microscopie par spectrométrie de masse à M4i avec les compétences approfondies en microscopie électronique et spectroscopie à ER-C. Le candidat aura la possibilité de partager son temps entre les deux institutions, assurant ainsi une formation complète sur les deux méthodes.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Dr. Anjusha Mathew (email: anjusha.mathew@maastrichtuniversity.nl) and Penghan Lu (email: p.lu@fz-juelich.de).
• Une formation en microscopie et spectroscopie électroniques, en spectrométrie de masse et en analyse d'images est souhaitable, et une connaissance de la programmation, de l'intelligence artificielle, de la matière molle et de la biologie structurelle et cellulaire serait un avantage.
• Diplôme permettant l'inscription à un doctorat (tel que MSc, Master 2 de Recherche, Laurea ou équivalent) en chimie, physique, science des matériaux ou science étroitement liée. Le niveau de diplôme minimum requis peut toutefois varier d'une université à l'autre.
• Maîtrise de l'anglais (une preuve de niveau intermédiaire supérieur (B2) doit être incluse dans la candidature. Les candidats originaires de pays anglophones peuvent postuler sans avoir besoin de preuve de niveau. Un diplôme officiel obtenu en anglais sera également accepté comme preuve). Si le/la candidat.e ne peut pas fournir de preuve, un test d'anglais (gratuit) sera requis.
• Respect de la règle de mobilité Marie Sklodowska-Curie: les candidats ne peuvent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de l'institut d'accueil pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant la date de recrutement.
• Tous les chercheurs recrutés doivent être candidats doctorants, c'est-à-dire ne pas déjà poursuivre ou détenir un doctorat à la date du recrutement.
• Les candidats doivent remplir les conditions d'inscription dans un programme de doctorat.
La personne retenue sera inscrite à l'école doctorale de l'Université de Maastricht (Pays-Bas) pour un programme de 4 ans. Elle sera basée à l’Université de Maastricht et au FZJ (Allemagne) pendant 2 ans chacun. De plus, un programme varié de formation pédagogique sera proposé tout au long du doctorat
En plus des tâches passionnantes et de l'atmosphère de travail collaborative à Jülich, nous avons beaucoup d'autres choses à offrir : https://www.fz-juelich.de/en/careers/julich-as-an-employer/benefits
Nous encourageons les candidatures de personnes issues de divers horizons, notamment en termes d'âge, de genre, de handicap, d'orientation/identité sexuelle, ainsi que d'origine sociale, ethnique et religieuse. Un environnement de travail diversifié et inclusif, offrant des opportunités égales où chacun peut réaliser son potentiel, est important pour nous.
Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Alors envoyez votre candidature pour votre prochain challenge professionnel !
Plus de détails sur le programme doctoral Nextstep sur www.nextstep-programme.eu
NEXTSTEP formera 36 chercheurs enthousiastes afin d’exploiter les capacités uniques et transversales des infrastructures de recherche analytiques pour relever les défis liés au développement durable et à la compétitivité industrielle dans les domaines suivants : « Santé », « Digital, Industrie et Espace », « Climat, Énergie et Mobilité » et « Alimentation, Bioéconomie, Ressources Naturelles, Agriculture et Environnement », qui sont au cœur de Horizon Europe. Laboratoires hôtes : ESRF et ILL (France), FZJ (Allemagne), AREA (Italie), NTNU (Norvège).